Dans sa République des livres (un blog du Monde), Pierre Assouline [P. A.] se désole de constater que dans la "bande-annonce d'un "grand" film américain qui nous tombera dessus le 3 juillet", on fasse si peu de cas de l'auteur du livre qui a servi de source d'inspiration au réalisateur. Il écrit : "Un concentré d'images spectaculaires amplifié par les décibels. Puis, occupant tout l'écran en gros caractères, successivement "La guerre des mondes" et "un film de Steven Spielberg". Enfin une avalanche de noms, une trentaine peut-être, lancés à une vitesse quasi subliminale. Et perdu entre ceux du directeur de casting et du responsable des effets spéciaux, celui de H.G.Wells. Le seul sans lequel ce film n'existerait pas. On en est là. War of the Worlds est ainsi présenté comme un film "based on the novel by H.G. Wells" sur un site qui lui est consacré et sur lequel on trouve tout un arsenal de "teaser", "trailer", "clip" qui met surtout en avant l'acteur principal, Tom Cruise. C'est nous dit-on : A contemporary retelling of H.G. Wells's seminal classic, the sci-fi adventure thriller reveals the extraordinary battle for the future of humankind through the eyes of one American family fighting to survive it. Comment résister ? Pour tout savoir sur la fabrication du film, il faut lire le long article de Frank Rose dans le n° 13.06 de Wired. |
P. A. poursuit : "Le produit provoquera certainement la cohue aux guichets plutôt que la panique dans les rues. Pour celle-ci, le cinéma n'arrive pas à la cheville de la radio quand un génie est derrière les micros. La Guerre des mondes d'Orson Welles et de sa troupe du Mercury Theater, c'était en 1938 mais on en parle encore." Un site fournit même la possibilité d'écouter le fameux canular (57 mn 32 s.) ainsi présenté sous la photo reproduite ci-contre montrant H. G. Wells et O. Welles : In the fall of 1938, genius extraordinaire Orson Welles, then master of broadcast theatre production for the Columbia Broadcasting System, produced and starred in an exciting on-air dramatization by Howard Koch, based on author H.G. Wells' classic science-fiction "The War of the Worlds" as part of the Mercury Theatre's Halloween offering. The play was aired on the 30th, the day before Halloween. Big mistake. Pour conclure, P. A. nous fait la confidence d'une crainte que nous partageons tous de voir la littérature (la vraie) s'effacer devant le cinéma commercial : "Ce que je crains ? Ce mépris pour l'écrivain ravalé au rang d'inspirateur, de fournisseur d'idées comme un vulgaire gagman. Les jeunes qui verront ce film seront persuadés à jamais que La guerre des mondes est de Spielberg, comme des millions d'enfants sont convaincus que Blanche-Neige, Cendrillon, Tom Pouce, Le petit chaperon rouge ont été inventés par Walt Disney. Qui connait encore le nom de Grimm parmi ces spectateurs ?" |
Bon l'affaire est entendue, le risque existe. Néanmoins, le souvenir de Wells et son oeuvre est loin d'être effacé. Ils ont déjà résisté, l'un et l'autre, à pas moins de 68 adaptations cinématographiques. The War of the Worlds l'avait déjà été en 1953 par Byron Haskin (1899-1984), également auteur d'un Robinson Crusoe on Mars (1964) s'inpirant de Daniel Defoe (1660-1731) !
Herbert George Wells (1866-1946) et son oeuvre la plus fameuse sont du reste très présents sur l'internet, il est vrai essentiellement en anglais.
Plusieurs sites web en fournissent des versions numériques :
- Fourmilab qui fournit aussi une version numérique de The Time Machine (1895)
- Bartleby.com
- The Literature Network offre même un moteur de recherche pour approfondir sa connaissance du roman
- la Washington State University propose un "Study Guide" par Pr Paul Brians
Il y a aussi des sites de fans qui montre l'étendue de l'influence de ce roman qui date quand même de 1898 et dont la première version française fut donnée au Mercure de France en 1900. L'aventure continue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire