De même que le terme, pourtant on ne peut plus inélégant, de "sinologie" a été détourné de son sens premier par des aspirations purement mercantiles et dûment "point-commisé", la latinisation du nom du Maître a, elle aussi, été happée par le web commerçant.
Confucius.com est en fait un annuaire de sites web ("All the best resources on the net") qui propose d'explorer l'internet à partir d'un moteur de recherche et d'un choix de 24 rubriques qui sont : "Philosophy", "Chinese Philosophy", "China", "T-Shirt", "Chinese", "Born", "Religion", "Quote", "Confucianism", "Kong", "Philosophies", "Spirituality", "Taos", "Writer's", "Writing Career", "Book", "Chinese Woman", "History", "Taoism", "Temple", "Religious", "Family", "Author" et "Thread".
Chacune d'entre elle réserve des surprises parfois bonnes (généralement un site commercial qui peut s'avérer utile) ou simplement saugrenues. C'est ainsi que le premier site référencé dans la catégorie "Chinese Woman" s'intitule "Meet Chinese Beauties" et porte le commentaire : "Women seeking love and marriage. Sign up and browse photos for free". De même, le premier choix pour "Philosophy" conduit à un site qui commercialise des produits de beauté ("Buy cutting-edge, deliciously-scented skincare formulas without a prescription". Plus affligeant encore, "Kong", le patronyme du Maître sert de tremplin à un commerce d'une autre nature qui aurait sans aucun doute fait sourire l'auteur du Rouputuan, mais froncer les sourcils de son sage propriétaire. Les curieux le vérifieront à leur guise. Quant à l'interrogation directe, elle est conforme à la philosophie générale du site. Si on lui propose "Confucius", elle vous fournit la solution idéale : "Confucius T-Shirt" (voir le résultat ci-contre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire