jeudi 19 mai 2005

Opération Confucius

Lors du "Point presse" du 11 mai 2005, au cours duquel il a présenté son "Plan d'action sur la lutte contre l'immigration irrégulière", Monsieur le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales a évoqué les succès déjà remportés par la coopération européenne dans le cadre de l'"Opération Confucius" !
Intrigué, j'ai cherché à en savoir un peu plus sur cette opération placée sous le patronage du grand penseur humaniste.

Curieusement, le web n'est guère prolixe sur cette arme prometteuse. La seule référence précise trouvée à ce jour est fournie par Any Bourrier dans une intervention mises en ligne le 3 mai dernier après sa diffusion sur Radio France Internationale.
La journaliste rappelle à juste titre qu'en France, "l’immigration clandestine en provenance de la Chine a explosé ces dernières années. Les ressortissants chinois sont aujourd’hui la première nationalité représentée dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. En 2003, sur près de 12 000 étrangers arrêtés à la frontière 4 000, soit environ 35%, provenaient de l’Empire du milieu.
Pourquoi des Chinois ? Parce que, malgré une croissance annuelle de 9%, le développement économique de la Chine a cassé les anciennes structures qui garantissaient un minimum vital pour les salariés. La transition à l’économie de marché a ainsi engendré une forme d’immigration issue des couches sociales qui ont perdu leur travail en raison de la fermeture des entreprises d’Etat déficitaires.
Cette immigration inquiète particulièrement les autorités françaises. L’économie souterraine développée par une partie de la communauté chinoise est source d’évasion fiscale dont le montant donne le vertige aux responsables du Budget. Les enquêtes les plus récentes ont démontré qu’environ 500 000 euros prendraient chaque jour le chemin de la Chine en empruntant des trajets bancaires complexes ou clandestins. Selon le ministère de l’Intérieur, à l’origine de telles sommes, on trouve des membres de la communauté chinoise de France, forte de 300 000 personnes.
L’ancien Ministre de l’Intérieur Nicolas
Sarkozy s’est concerté avec Pékin pour combattre ce fléau. En 2003, lors de son voyage officiel en Chine, il a signé deux accords de coopération policière avec les autorités chinoises afin d’améliorer la lutte contre le crime organisé.
Mais les mafias originaires de Chine ne sévissent pas qu’en France. Leur implantation est aujourd’hui européenne. Surnommées les
Triades, elles ont fait du Vieux continent leur terrain privilégié pour y exercer toute sorte d’activités illicites : trafic de drogue, prostitution, jeu et, désormais, le contrôle des filières de l’immigration clandestine. Parmi elles, la 14K, d’origine cantonaise ou la Sun Tee On, la plus grande organisation clandestine de Hong Kong. La puissance de ces gangs aux ramifications internationales s’étend dans les «Chinatowns» de tout le continent. De Londres à Paris, en passant par Amsterdam, Madrid ou Berlin, pas une grande capitale européenne n’échappe à leur emprise.
Aujourd’hui, l’Europe dispose d’un plan de lutte contre les
Triades qui s’appelle «Opération Confucius». Mais la lutte contre leurs dérives sera complexe car l’une des caractéristiques de ces sociétés secrètes est leur opacité."

Il me semble que pour obtenir les résultats souhaités l'opération aurait dû se placer sous une autre bannière. Je propose de remplacer l'humaniste Confucius par le légiste Shang Yang (mort en 338 av. J.-C. et humoristiquement croqué ici par les dessinateurs de Qi Cartoon) et dont les écrits (Shangjun shu) sont à nouveau disponibles dans la traduction de Jean Lévi (1981) sous le titre Le Livre du Prince Shang (Flammarion, 2005).

Aucun commentaire: