mercredi 4 mai 2005

Compléments ésotériques

Le 29 octobre 2003, la version française du Quotidien du Peuple (Renmin ribao) online consacrait un article (toujours accessible) au "Vernissage de l'exposition sur Confucius au Musée Guimet (Paris)". L'événement avait lieu dans le cadre des années croisées entre la Chine et la France et devait contibuer à "aider à mieux faire connaître le confucianisme en vue de promouvoir la compréhension mutuelle et l'amitié entre nos deux peuples" dixit le Ministre de la culture de l'époque. Voici ce qu'on peut lire sous la plume maladroite d'un rédacteur anonyme.

Une telle exposition attire l'attention de nombreux Français qui vénère le Confucius et sa doctrine et culture. Avec un grand intérêt, les visiteurs posent devant sa gracieuse statue en pierre sculptée sous la dynastie des Han, lisent ses citations pénétrantes, admirent les objets précieux et regardent un court-métrage et des photographies anciennes en vidéo sur la résidence de Confucius et le temple et sur la ville de Qufu.

Confucius, en chinois Kongzi ou Kongfuzi (551 à 479 avant J-C), philosophe et fondateur du confucianisme, fut l'un des plus influents penseurs de l'histoire chinoise. L'enseignement de Confucius est basé sur la morale et contient beaucoup de règles de vie pratique. Il a vécu à peu près à la même époque que Laozi (Lao Tseu) et Bouddha. Ils sont à l'origine des trois religions actuelles de la Chine.

Le plus drôle reste à venir :

Confucius a été reconnu de son vivant comme un grand penseur et, par la suite, comme un être surnaturel.

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme ("La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Confucius avait atteint la 5ème initiation à la fin de sa vie, et était devenu un Maître de Sagesse. C'était une âme de 3ème rayon, une personnalité de 7ème rayon, son corps mental était sur le 2ème rayon.

Il semblerait que le rédacteur de cet article soit allé puiser ses informations dans des sources d'une nature peu sinologique. Une recherche rapide à partir du nom du "Maître" invoqué pour valider ces "Compléments ésotériques" m'a conduit à visiter le site de la revue en ligne Shakti qui consacre une page à Confucius
Le pigiste du Quotidien du peuple s'en est apparemment inspiré faisant fi des mises en garde des auteurs du site.

Aucun commentaire: