Beida comme si on y était, ou presque.
L'internet permet dorénavant de suivre des cours de littérature chinoise ancienne dispensés à des étudiants chercheurs de l'Université de Pékin (Beijing daxue). Grâce à Internet Explorer, RealOne Player et une connection à haut débit, on peut ainsi pénétrer dans un amphi flambant neuf de la prestigieuse université chinoise.
Pour l'instant, seuls trois cours sont disponibles. Un cours sur le poète Du Fu par le Pr. Qian Zhixi, un sur les prosateurs des Tang, par le Pr. Ge Xiaoyin et un autre sur nul autre que Li Yu 李漁 (1611-1680) par le Pr. Liu Yongqiang. (Voir photo ci-contre).
Pr. Liu aborde en 52 minutes et 58 secondes "La création romanesque de Li Yu", devant un public peu fourni, principalement composé de jeunes filles.
La difficulté ne vient pas de ce que le cours soit donné en chinois, mais que le serveur de l'université ne livre son contenu que par paquet d'octets et non, comme on pourrait l'espérer, en flot continu. Il faut sans doute s'installer dans cette classe virtuelle au moment où elle est le moins fréquentée. En fait, au bout de cinq minutes, l'image n'apporte rien et l'on se contente du son.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire