dimanche 15 mai 2005

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Voici quelques courts extraits d'un assez long article intitulé "Passion pour les classiques" mis en ligne le 30 novembre 2004 sur le site de CRI Online (Radio Chine Internationale) qui traite de l'extraordinaire renouveau des études confucénnes en Chine :

Wang Zhengxin, un écolier de 5e année de l'école primaire de Xueyuanlu à Beijing, s'intéresse beaucoup à la récitation des livres classiques. « C'est vraiment amusant », dit-il avec un sourire. Croyez-le ou non, le garçonnet peut réciter le texte de 1 700 caractères La Grande Étude en huit minutes et sans erreur. (-) « Je peux non seulement le réciter, mais aussi le comprendre dans l'ensemble », dit-il avec fierté.
À l'école de Wang, 300 de ses camarades peuvent aussi réciter des classiques écrits en chinois ancien, difficile à comprendre même pour les adultes. Jin Yuzhu, directrice des études, a dit que depuis quatre ans son école encourage les élèves à mémoriser des textes anciens célèbres. L'année dernière,
Les Analectes de Confucius et La Grande Étude ont été officiellement adoptés comme manuels pédagogiques. (/)
Des programmes semblables sont ouverts à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, en Chine du Sud. Une série de cours libres sur les classiques chinois ont été organisés dans l'arrondissement Yuexiu, à l'intention des enfants de 2 à 5 ans. Le plus âgé a 10 ans.
Les Analectes de Confucius, La Grande Étude, Le Vieux Maître [sic !] et le Classique de la Piété filiale sont les manuels au programme. Bien que les enfants soient incapables de les comprendre, ils déclament avec intérêt les textes à haute voix avec le professeur.
La fille de Li Wuming, la plus jeune de la classe, a deux ans et deux mois. À partir d'un an et huit mois, sa mère l'a amenée au cours. À la maison, la fille regardait aussi des vidéos liés aux classiques. Ainsi, elle absorbait des classiques trois à quatre heures par jour. Peu après, sa mère a remarqué que sa capacité d'expression en chinois était beaucoup meilleure que chez les autres enfants du même âge. Maintenant, elle projette de lui laisser suivre le cours plutôt que de l'envoyer au jardin d'enfants.
D'après Sun Yunxiao, directeur adjoint du centre d'études sur les enfants de Chine, les enfants peuvent facilement mémoriser les textes, même s'ils ne les comprennent pas complètement. Ils en bénéficieront pendant toute leur vie.
Néanmoins, quand on demande si les enfants montrent un intérêt particulier au cours, la plupart des parents admettent qu'ils doivent les pousser.
« Ce serait mieux si nous pouvions éveiller le véritable intérêt des enfants », dit Shen Heyong, tuteur de postulants au doctorat en psychologie appliquée à l'Université normale de la Chine du Sud. « Réellement, beaucoup d'articles anciens sont très rythmiques et donc faciles à mémoriser. Comme chanter, lire de tels textes peut être amusant. Une fois qu'ils trouveront la récitation des classiques intéressante, ces enfants s'adonneront de leur propre chef. »

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