ou INFO & INTOX à propos des Instituts Confucius (IC). • l''info', c'est que, comme on peut le lire dans un article du Monde.fr (édition papier du 5/10/2005) signé Catherine Rollot, "le premier Institut Confucius en France s'installe à l'université de Poitiers" et qu'il a été inauguré, lundi 3 octobre, à la faculté des lettres et langues : Comme tous les instituts qui portent le nom du penseur chinois (551-479 av. J.-C.), actuellement une trentaine dans le monde, celui de Poitiers aura pour mission de faire mieux connaître à l'étranger la langue et la culture chinoises. Habilité par le ministère chinois de l'éducation, l'Institut Confucius est né d'un partenariat entre l'université française et l'université de Nanchang (province du Jiangxi, dans le sud de la Chine), auquel s'est jointe une entreprise de télécommunication chinoise, ZTE, basée à Shenzhen. Dès janvier 2006, le centre proposera des cours de chinois, du niveau "débutants" au niveau "confirmés", mais aussi des modules de civilisation asiatique ainsi que la préparation au test de langue HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi), l'équivalent du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) pour la langue chinoise. La même 'info' est diffusée par le People Daily via China.org ainsi que par le site de l'Université de Poitiers ; rien de réfutable, donc, dans cette présentation, sinon peut-être le nombre - “une trentaine” -, d’Instituts Confucius déjà créés de par le monde. |
• l''intox', c'est ce qu'on peut lire à la fin du même article du Monde, à savoir que "deux centres, l'un à Aix- Marseille et l'autre dans le cadre de l'université Paris-VII, pourraient ouvrir dans les prochains mois". Je ne sais pas ce qu'il en est pour Paris VII, mais il me semble que du côté d'Aix, au moins, on soit encore fort loin de voir arriver le moment de sabrer le champagne à la santé du grand homme, devenu, par la volonté chinoise, étendard de la culture d'un pays, comme Gœthe pour les Allemands. Si jamais un Kongzi xueyuan 孔子学院 devait finalement voir le jour à Aix-en-Provence, ce ne serait sûrement pas dans les “prochains mois”. Car, si l'on en croit une vieille 'info' (11/3/2005) du même service autorisé chinois, lequel rappelle que le premier IC a ouvert ses portes à Séoul en novembre 2004, et que le premier IC européen existe à Stockholm depuis février 2005, on n'ouvre pas un IC en claquant des doigts. |
Pour preuve le cas poitevin. Son ouverture était initialement prévue pour juin 2005 et l'Université de Poitiers devait débourser 1,5 million d'euros pour "construire une base d'éducation" !
Vraisemblablement l'université française n'a pas plus tenu les délais, que rempli ses engagements financiers. Le Service communication de l'Université a trouvé une formule très adaptée à la situation : l'IC est en cours d’installation dans la Faculté des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers mais un bâtiment spécifique pourrait lui être dédié à terme afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Donc affaire à suivre, autant là-bas, qu’ici.
Pour les curieux, la mission des Instituts Confucius est bien clairement définie (en français) sur le site du NOCFL, comprendre (China) National Office for Teaching Chinese as a Foreign Language. (La même chose existe aussi en chinois et en anglais). Notez au passage l'animation du bandeau sur lequel on peut lire la devise 向世界推广汉语 , 增进世界各国对中国的了解 ! Un bien beau programme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire