Ce court billet juste pour souhaiter à tous et toutes une excellente année du cochon 猪年, laquelle commence en ce 18 février 2007 pour s'achever le 6 février 2008 laissant enfin la place à une année du rat 鼠年.
Que cette année dinghai 丁亥, soit donc pour chacun pleine de surprises agréables, de bonheur inespérés, de joies inattendues.
Je souhaite également que ces cochons numériques qui l'illustrent, volés à Yongge 勇哥, n'irritent personne. Ne sont-ils pas mignons ? En effet, je ne me sens pas tenu de suivre les restrictions imposées aux télévisions chinoises, comme le rapporte cet article du Monde.
Du reste, je conseille à tous de profiter de la paix de ce jour inaugural et des suivants pour lire une version drolatique de l'histoire des Trois petits cochons 三只小猪. Il s'agit de celle de Lin Changzhi 林长治 qui en a fait la première leçon de son Q ban yuwen Q 版 语文. Vraisemblablement, l'ouvrage, initiallement publié aux Editions Yunnan renmin et interdit à la vente en librairie, n'est plus accessible que sur internet, ici, là, là ou encore là. [Une rapide et ancienne (4/1/05) présentation et des liens intéressants sont encore accessibles ici.]
On retrouve la même dérision chez Wang Xiaofeng 王小峰 qui s'en prend à nouveau à Confucius dans son dernier billet et qui ne semble pas apprécier le premier jour de l'année : 春节很无聊,睡又睡不着,上网写博客,写得更无聊。[Sur Wang Xiaofeng, voir ici.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire