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“Il faut avoir le courage de le dire : le talent est un luxe agréable, mais complètement inutile à la carrière de l’homme de lettres. Pour un romancier qui veut être acheté, rien ne vaut la médiocrité. Aurea mediocritas, la médiocrité qui apporte de l’or.” (p. 53)
Mais qu’importe le décalage, en lisant les 26 rubriques de cette Stratégie caustique, on aura chacun des noms à ajouter à la liste de ceux visés par cette “satire des mœurs littéraires” d’hier mais aussi d’aujourd’hui. On pense évidemment à N. B., S. S., A. N. [le jeu est de retrouver qui se cache derrière ces initiales] mais pourquoi ne pas inclure dans la liste quelques vrai(e)s auteur(e)s chinois(es) ?
Que dire de Muzi Mei 木子美à laquelle Danwei, l’excellent site d’observation des média, de la publicité et de la vie urbaine en Chine, consacra un ‘post’ le 23/12 qui fournit le lien vers ses ‘podcasts’, sa 木的工作室.
Elle sait sans doute d’intuition ce que Divoire faisait mine de professer aux jeunes écrivains de son temps “ennemi[s] des efforts inutiles, qu’un seul livre, si l’on sait en tirer parti, peut suffire à toute une carrière littéraire.”
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