63848720 est un des numéros de "Téléphones usuels" proposés par le Quotidien du Peuple online aux touristes qui visitent Pékin. C'est celui qui permet de contacter le service des 'Dénonciations'. Bien calé entre celui de l'agent de service de l'Hôtel de ville et celui de la Sécurité publique, il a de quoi intriguer, d'autant qu'il existe, par ailleurs, des numéros dédiés au Dépôt de plaintes !
Curieux de savoir si notre beau pays disposait d'un service identique, je suis rapidement tombé sur un site sans équivoque, Denonciation.com, "La dénonciation civique sans calomnie ni délation", et qui vise "les malfaisants de tous bords".
Il fournit même un formulaire en ligne bardé d'un mode d'emploi très précis. Celui-ci indique notamment qu'il faut "Entrez ici (fenêtre n° 19) le détail de la dénonciation. Vous disposez de 25000 caractères soit environ 5 pages de texte. Essayez d'être précis(e) et concis(e). N'oubliez pas qu'il faut absolument des preuves, des documents originaux ou certifiés conformes, des photos, des témoignages, etc."
Ce site dont le(s) maître(s) d'oeuvre avance(nt) masqué(s), comme Batman, offre aussi la possibilité de s'exprimer dans une rubrique "Sondages". L'un d'entre eux a pour thème "Le boycott éventuel de la Chine, quand nos gouvernements ne peuvent ou ne veulent pas nous défendre ?" Résultat des 79 votes exprimés à ce jour : OUI : 57 (72,2 %) - NON : 22 (27,8 %).
No comment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire