mardi 20 mars 2007

Astrokongologie

Au lieu de cet "AstroKongologie" pour le moins cavalier, ce billet aurait pu (ou dû) s'intituler "De l'usage (risqué) de l'astrologie dans les études sinologiques", ou si l'on veut se restreindre à un domaine précis "De l'usage (risqué) de l'astrologie dans la 'Kongologie'" plus communément appelée "études confucéennes". Je m'explique.

Kongzi alias Confucius est - comme 32334 autres célébrités, dont 16072 "avec heure de naissance connue" -, honoré d'un thème astral par le site astrotheme.fr. Celui-ci a été consulté pas moins de 840 fois, permettant à Confucius de devenir le 2241° homme et la 3787° célébrité de ce palmarès surprenant dans lequel il figure avec une date de naissance curieusement arrêtée au 28 juillet - 551 - heure de naissance inconnue (sic) - à Chan-Tong (sic) (Chine).

La question que l'on peut se poser est la suivante :
l'astrologie dispose-t-elle d'armes efficaces pour mieux apprécier le plus fameux penseur de la Chine ancienne ? A chacun de juger en lisant ces extraits arbitrairement retenus, ou, pour plus d'impartialité, en se rendant directement sur le site. (ici)

Passons donc sans plus tarder au thème établi - est-il besoin de le signaler et ceci est-il aussi important ? -, à partir d'une date de naissance des plus douteuses. Je rappelle qu'elle est généralement fixée au 28 septembre - 551 ! - mais ceci n'est sans doute qu'un détail.

Après trois chapitres qui accumulent d'indigestes généralités (savoir "
Les dominantes planétaires de Confucius", les "Eléments, Modes et Polarités pour Confucius", les "Dominantes : planètes, signes et maisons pour Confucius"), on aborde (enfin !) le vif du sujet avec une approche de :

1. Sa sensibilité

Vous êtes [sic] sensible à la beauté des choses et vos réactions émotionnelles sont souvent d'ordre esthétique car vous recherchez, jusque dans les apparences, l'équilibre et l'harmonie si nécessaires à votre bien-être. Vous identifiant avec une grande facilité aux uns et aux autres, vous êtes doué pour mettre en valeur ce qu'il y a de meilleur en eux et résoudre avec tact et diplomatie leurs problèmes. Mais, .../..., vous risquez de développer une trop grande dépendance aux autres tant vous souhaitez leur approbation. Cette indécision constante peut être difficile à vivre autant pour vous-même que pour votre entourage car elle vous pousse plus à la contemplation qu'à la création et vous êtes souvent tenté de remettre à plus tard ce que vous avez à faire, à moins que vous ne préfériez user de votre charme pour que l'on se décide à faire le travail à votre place. Mais tant que règne l'harmonie... n'est-ce pas l'essentiel ?

2. Son intellect et sa vie relationnelle

Vous avez [re-sic] une énergie intellectuelle et nerveuse considérable, un bon pouvoir de concentration et une grande détermination. .../... Et gare à celui qui ne partagerait pas vos opinions ! Plus que déterminé, vous saurez alors vous montrer entêté et inflexible car vous n'admettrez pas facilement que l'on trouve à redire sur vos idées ou réalisations. Certains pourraient y voir une manière autoritaire de s'imposer avec même parfois une légère condescendance, mais cela, vous n'en serez pas conscient et continuerez donc de penser que vous avez raison.

3. Son affectivité, sa façon de séduire

.../... Sans doute n'êtes-vous pas l'être le plus extraverti du monde. .../... Quelle que soit l'intensité de l'amour que vous portez à un être, il ne doit pas attendre de vous de fracassantes déclarations. Mais bien plutôt une fidélité sans faille à cet attachement, un dévouement réel motivé par le désir de bâtir une relation privilégiée, isolée, choyée. Il est probable que la tendresse soit la clé de votre épanouissement affectif. .../... Vous appartenez sans doute à cette catégorie d'amant ou d'amante pour qui le temps est un atout plus qu'un ennemi. .../... Votre sensibilité vous porte de toute façon à éviter les excès et débordements et selon vous, faire ainsi permet de trouver le bonheur sans aucun risque.

4. Sa volonté et ses motivations profondes

Psychologiquement, vous êtes d'une nature rêveuse, tournée vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille : tout en instinct, tout en protection ou défense de votre être vis à vis de l'extérieur, vous possédez une vie intérieure riche, une imagination fertile voire même infinie, une propension à éviter tout risque inutile, à rechercher la sécurité en ne vous dévoilant que lorsque la confiance est là, une nostalgie du passé pour le sentiment de bien-être qu'il vous rappelle. .../... Vous êtes émotif, sentimental, paisible, imaginatif, sensible, fidèle, résistant, protecteur, vulnérable, généreux, romantique, tendre, poète, paternel ou maternel, rêveur, indolent, gourmand, dévoué, mais vous pouvez aussi être craintif, irréaliste, fuyant, passif, susceptible, angoissé, dépendant, entêté, lunatique, passéiste, paresseux, pesant, casanier ou hermétique. .../... La tendresse compte pour vous plus que la sexualité même si elle est également un facteur de sécurité et de stabilité. Vous appréciez énormément de redevenir le petit enfant gâté que vous étiez, savourant les petits plats ou recevant les compliments réguliers dont vous avez tant besoin pour vous sentir rassuré. .../... Votre foyer sera généralement heureux et riche, calme et harmonieux dans la durée.

5. Sa capacité d'action

Impulsif, impatient, rapide et énergique vous ? Oui bien sûr, . Vous êtes courageux et capable d'efforts intenses et très importants sur une courte durée ; et quel rythme ! Que ce soit dans le sport ou bien sur le plan de la sexualité, vous n'êtes pas du genre à réfléchir, vous agissez, un peu "à la hussarde" et instinctivement.

Bon, abrégeons .....

Vous parlez avec franchise sans vous soucier de l'opinion de l'autre et surtout sans supporter qu'il ne vous freine ou qu'il ne vous juge. Avec vous, cela passe ou cela casse, ce qui fait que tous vos échanges relationnels ne s'embarrassent pas de diplomatie ou de compromis. Vous êtes trop franc et trop entier pour perdre du temps avec de la finesse ou de la ruse mais c'est ce qui fait votre charme d'un certain côté car avec vous au moins, on sait à quoi s'en tenir.

Vient enfin la "
Conclusion" :

Ce texte n'est qu'un extrait du portrait de CONFUCIUS, qui nous l'espérons vous donnera le goût d'approfondir vos connaissances en astrologie et vous incitera à visiter et utiliser les nombreuses applications gratuites de www.astrotheme.fr. Si vous souhaitez obtenir votre propre portrait astrologique, bien plus complet que celui de CONFUCIUS, il vous suffit de le commander votre Portrait astrologique complet ....

Personne ne s'y trompera. Il s'agissait de retenir l'attention du visiteur naïf pour parvenir à lui vendre un service soit personnel - "Un portrait psycho-astrologique complet qui vous apporte bien davantage que toutes les études astrologiques habituelles !", soit en rapport avec l'objet de ses attentions, savoir le "portrait astrologique complet de votre célébrité préférée" lequel se négocie à 17 € 90. Il est "bien plus complet que les extraits de Portraits de célébrités affichés par dizaines de milliers sur Astrotheme". 11 dominantes planétaires avec 57 caractéristiques sont passées en revue, chiffrées et interprétées; vient ensuite un portrait psychologique détaillé : pour vous apporter, dans un document complet de 35 à 40 pages, des informations captivantes et inédites sur... vous-même !"
Qui dit mieux ?

On croit rêver, ou plutôt cauchemarder, car il est même possible d'évaluer sa "compatibilité avec 32312 personnages célèbres" dont Confucius, Gao Xingjian et 112 autres personnalités chinoises. Mais, mieux vaut garder raison en se replongeant très vite dans les écrits du lumineux Voltaire, lequel né le 21 novembre 1694 à 17h30 à Paris (France) bénéficie d'une popularité supérieure à celle de Confucius puisque son thème a été consulté quelque 4200 fois, qu'il est ainsi devenu le 291° homme et qu'il occupe la 538° place dans le catalogue des célébrités "astrothèmées".

Grâce au
Voltaire intégral, nous voici déjà dans le Dictionnaire philosophique à la rubrique Astrologie :

Que de deux astrologues consultés sur la vie d’un enfant et sur la saison, l’un dise que l’enfant vivra âge d’homme, l’autre non; que l’un annonce la pluie, et l’autre le beau temps, il est bien clair qu’il y en aura un prophète,

Superstitions : Il est des sages qui prétendent qu’on doit laisser au peuple ses superstitions, comme on lui laisse ses guinguettes, etc. .../.... Que de tout temps il a aimé les prodiges, les diseurs de bonne aventure, les pèlerinages et les charlatans.../... Il est d’autres sages qui disent: « Aucune de ces superstitions n’a produit du bien; plusieurs ont fait de grands maux: il faut donc les abolir. » .../...
Jusqu’à quel point la politique permet-elle qu’on ruine la superstition? Cette question est très épineuse; c’est demander jusqu’à quel point on doit faire la ponction à un hydropique, qui peut mourir dans l’opération. Cela dépend de la prudence du médecin. .../... Peut-il exister un peuple libre de tous préjugés superstitieux? C’est demander: Peut-il exister un peuple de philosophes? On dit qu’il n’y a nulle superstition dans la magistrature de la Chine. Il est vraisemblable qu’il n’en restera aucune dans la magistrature de quelques villes d’Europe,


et
Caractère, avec réflexion qui n'est pas sans rapport avec notre sujet :Quand on ne réfléchit pas, on se croit le maître de tout ; quand on y réfléchit, on voit qu’on n’est maître de rien.

Ceci mérite réflexion. Qu'en pensez-vous ?